Chartes d'utilisation

Charte
Tri croissant / décroissant
Profils ciblés
Date de publication
Tri croissant / décroissant

Dans cette période ce crise, le collège de Gerbéviller a souhaité mettre en place des cours à distance le plus rapidement possible afin de réduire au maximum les pertes de cours et contribuer au maintien à domicile des enfant par des activités utiles. 

Malheureusement les outils officiels n'ont pas été en capacité de supporter les surcharges de connexion; l'ENT s'est rapidement révélé inutilisable malgré le renforcement opéré - et encore en cours jusqu'à dimanche prochain- des serveurs informatiques. 

Nous avons donc dès mercredi mis en place une organisation de secours avec des outils "grand public" tel que le réseau social Whatsapp. Un groupe Whatsapp (WA) a été créé pour chaque classe (pour nous permettre de communiquer massivement avec tous les élèves) mais également pour chaque matière (utilisé pour faire les cours). Dans tous les groupes se trouvent des personnels de notre collège dont moi pour l'instant; on peut donc consulter tout ce qui se dit et identifier les auteurs! Cette méthode se révèle particulièrement efficace à cette heure mais avec les limites que l'on connait telles que l'exposition aux écrans (mais que feraient nos enfants s'ils n'avaient pas cours?), le fait d'utiliser un réseau social en donnant son numéro de téléphone personnel (peut-être l'occasion de leur apprendre à utiliser cet outil qu'il ne faut pas diaboliser mais bien encadrer) et surtout nécessite un accès internet et un équipement numérique. 

Dès que possible nous migrerons sur d'autres outils plus conventionnels à condition qu'ils soient aussi performants.

Cette première étape de lancement étant engagée, nous allons maintenant réfléchir à ceux qui sont en zone blanche ou pas suffisamment équipés pour accéder aux cours à distance précédents; cas compliqués à gérer car mes moyens d'envois postaux sont limités d'une part et d'autre part ces échanges doivent êtres sécurisés.

En validant cette charte, vous acceptez que votre enfant utilise Whatsapp pour suivre ses cours. Dans le cas contraire merci de m'envoyer votre refus à ce.0540022@ac-nancy-metz.fr.

Soyez assurés de notre plein investissement dans ces temps tourmentés. 

Alexis CLAUDEL
Principal
Collège E. FRANCOIS
6 route d'Haudonville
54830 GERBEVILLER

20/03/20 13:18